Comment cultiver les aubergines pour avoir une grosse production ?
Pièce maitresse de nombreuses recettes, l’aubergine est un légume apprécié des fins gourmets. Véritable symbole de l’été, cette plante est déclinée dans une multitude de variétés de différentes couleurs : pourpres, roses, violettes, blanches. Dans cet article, nous vous donnons des conseils utiles pour la culture de ce légume.
Sommaire
Informations à connaître avant de planter des aubergines
La plantation de l’aubergine ne se fait pas n’importe comment. Sa réussite dépend de la combinaison de plusieurs facteurs. Il faut tout d’abord que la température ne soit pas inférieure à 25 °C. La température nocturne, de son côté, doit être supérieure à 12 °C. En matière d’exposition, il est préférable que l’aubergine bénéficie du maximum d’ensoleillement. Protégez également votre potager des gels. Si ces conditions ne sont pas remplies, l’aubergine risque de stopper sa croissance.
En ce qui concerne la rotation de culture, ce légume nécessite une alternance de 3 à 4 ans. Ses plantes compagnes incluent le thym, le haricot d’Espagne, le pois ou encore la lavande.
Il est aussi impératif de mettre vos plantes à l’abri des vents. Pensez également à bien vérifier les caractéristiques du sol. Privilégiez un sol parfaitement drainé, souple et riche en humus.
La meilleure période pour planter l’aubergine
Pour planter ce légume au potager, il faut attendre la fin du mois de mai ou avant cette période dans le juste, juste après que les risques de gel sont passés. Chaque pied doit être séparé par une distance d’environ 50 cm.
Les semis sont possibles dès le mois de février à avril, ceci pour une récolte précoce. Pour ce faire, vous devez d’abord placer 2 ou 3 graines dans des pots de terreau de petite taille et les recouvrir d’environ 1 cm de terre. Un arrosage régulier s’avère ensuite nécessaire. Évitez cependant de détremper la terre. Notez aussi que les aubergines en pot exigent un apport en engrais liquide avec une forte teneur en potassium, à peu près tous les 10 jours.
Lorsque les graines ont germé, veuillez garder les plants les plus robustes. Attendez que les petits plants ont 4 ou 5 feuilles pour les repiquer en pleine terre et à condition que la température extérieure soit adaptée.
comment cultiver les aubergines : Les différentes opérations d’entretien
De nombreuses opérations d’entretien contribuent au bon développement et à la croissance de l’aubergine. Procédez tout d’abord à l’arrosage des plants 2 fois par semaine ou plus si vous disposez d’un paillis. Dans le cas contraire et lors des périodes de grosses chaleurs, il faut arroser ce légume fréquemment.
Évitez cependant de mouiller le feuillage de cette plante, car cela favorise l’apparition de maladies. Veuillez aussi couper la tige principale dès la 5 e feuille, un procédé primordial pour stimuler la pousse des tiges latérales qui donnent naissance aux fruits.
Pensez aussi au sarclage et au binage afin de vous débarrasser des mauvaises herbes. Pour finir, le nombre de fleurs éclos ne doit pas dépasser 9 par plant pour ne pas gaspiller les nutriments et améliorer la qualité et la quantité des fruits.
La mise en place d’un tuteur ou d’un treillis en guise de support s’avère nécessaire si les fruits sont particulièrement lourds pour les plants. N’oubliez pas non plus de retirer les gourmands, c’est-à-dire les petites tiges qui apparaissent à la base du pied de vos aubergines.