Quelles sont les graines de fleurs à planter dès le mois de mars ?
Si vous vous lancez dans des semis pour embellir votre jardin, n’hésitez pas à utiliser des graines ou des bulbes. En effet, les plants prêts à l’emploi ont souvent des difficultés pour s’acclimater, il y a donc des pertes non négligeables. N’oubliez pas de prendre en compte la période, certains semis ne peuvent pas être réalisés n’importe quand, il faut donc être attentif aux préconisations des jardiniers. Lorsque vous achetez des sachets de graines, il y a souvent des informations pour les semis, la floraison et même la récolte. Cette dernière peut être idéale si vous souhaitez sublimer votre maison avec un joli bouquet.
Fleur à planter en mars : quelques idées à ne pas négliger
Dans les commerces et notamment les magasins spécialisés dans le jardinage, vous trouverez rapidement des sachets prêts à l’emploi. Ce sont des fleurs des champs ou du gazon fleuri. Vous renversez alors les graines dans votre massif pour que le rendu soit superbe quelques mois plus tard. Cela évite d’acheter des fleurs spécifiques, vous avez un joli mélange qui donnera un aspect naturel à votre espace vert.
Si vous préparez vos fleurs de l’année, optez pour une mise sous serre. En effet, le mois de mars n’est pas toujours propice pour une floraison en pleine terre. Dans des pots, n’hésitez pas à utiliser des graines de pois de senteur, des tagètes, des capucines ou encore du muflier et même de la centaurée.
Vous ne pourrez pas faire l’impasse sur le pied d’alouette et les coréopsis. Si vous n’avez pas une serre, il est possible de planter les graines en pleine terre, mais optez pour un châssis afin de les protéger des dernières températures un peu faibles. Ce sont donc les fleurs à planter en mars, mais sachez que le planning du jardinier prend de l’ampleur un mois plus tard. Avril est aussi au cœur des plantations avec notamment la sauge, la belle de jour, les cosmos et le statice.
Comment repiquer les fleurs ?
Si vous avez opté pour des semis sous serre au cours de l’hiver, vous avez des fleurs à repiquer dans un massif ou des pots, voire des jardinières. Ce sera le cas pour les capucines, les cosmos, les balsamines, les soucis, les roses d’Inde, les pétunias ainsi que les pavots bleus et même les impatiences. Pour le repiquage, c’est facile et la manipulation est semblable à celle utilisée pour les légumes ou les fruits.
En utilisant plusieurs graines dans les godets, vous devez sélectionner les fleurs les plus fortes, celles qui auront plus de chances de grandir en pleine terre dès le mois de mars que ce soit ou non sous un châssis. Creusez un petit trou, repiquez votre fleur et couvrez le pied avec de la terre. N’hésitez pas à ajouter de l’engrais naturel, le compost est parfait pour apporter tous les minéraux indispensables à la plante.
Il faudra bien arroser le premier jour et continuer l’arrosage en fonction des besoins. Attention, à l’exposition, privilégiez les zones bien ensoleillées surtout pour les fleurs d’été.