Comment éclaircir les pousses de carottes dans mes lignes ?

Comment éclaircir les pousses de carottes dans mes lignes ?

Contrairement à d’autres légumes, vous devez acheter des graines pour les carottes. Ce sont des légumes racines qui grossissent sous la terre comme les pommes de terre. Cela est assez problématique puisque les jardiniers ont tendance à répandre les graines dans un sillon. Pour éviter d’éclaircir les plants, il faudrait déposer les graines en les espaçant le plus possible, mais cela demande un travail assez important. Vous serez donc obligé d’éclaircir toutes les lignes pour être certain d’avoir une belle récolte.

Voici comment éclaircir les carottes !

Si vous ne souhaitez pas perdre trop de temps avec cette étape, nous vous conseillons de ne pas être trop gourmand au niveau des semis. Faites en sorte de bien espacer l’ensemble des graines sans toutefois laisser de nombreux centimètres entre elles. Évitez par exemple de répandre l’intégralité du sachet sur 50 cm seulement. Les professionnels ont toujours des préconisations par rapport au contenu du sachet.

Vous avez donc une indication concernant la longueur des lignes que vous pouvez effectuer. Il suffit de respecter cette donnée pour que l’éclaircissement ne soit pas trop chaotique. Il faudra ensuite être vigilant à l’arrosage, surtout lorsque les plants auront tendance à sortir de terre. Ils sont assez fragiles, il ne faut donc pas les casser. Choisissez un arrosoir avec un embout « pluie » pour que l’arrosage soit plus doux.

Avant d’éclaircir vos lignes, vous devez avoir une terre meuble, si elle est trop sèche, vous aurez tendance à casser la tige des plants. Votre récolte sera alors entachée. Conservez absolument les tiges les plus fortes en espaçant de 3 cm les plants.

comment éclaircir les carottes

Quand éclaircir les carottes ?

Vous devez attendre que les plants sortent de terre, vous pourrez plus facilement savoir s’ils sont forts lorsqu’ils atteignent 5/10 cm. Vous aurez déjà une petite carotte qu’il est possible de consommer, ce sont de jeunes pousses. Vous pourrez donc les préparer à la poêle avec un peu de beurre et vous serez comblé par ces arômes. Cela évite de gaspiller vos plants.

Si vous n’éclaircissez pas les carottes, elles ne pourront pas grossir puisqu’elles manqueront de place. C’est pour cette raison qu’il faut impérativement enlever les plants les plus faibles, ils ont tendance à être plus fins et surtout, ils sont plus petits. Vous conservez alors les carottes les plus fortes et vous pourrez éclaircir une seconde fois les lignes.

Lorsque les plants auront tendance à atteindre 20 cm, vous aurez des carottes qui seront peut-être un peu trop proches. Vous pouvez récolter à nouveau les plus faibles qu’il est possible de consommer, ce sont toujours de jeunes pousses. Elles seront certes un peu moins fondantes que les premières, mais le goût sera délicat.

Vous éclaircissez alors les plans jusqu’à ce que les lignes soient celles escomptées, vous pourrez ensuite récolter vos carottes lorsqu’elles se seront bien développées. Généralement, il faut qu’elles mesurent près de 3 cm de diamètre. N’oubliez pas de bien arroser les carottes, le sol doit toujours être humide, cela facilite aussi le désherbage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *